Pour organiser le concours de la fonction publique, le Burkina Faso verse près d’1 milliard à …

Burkina Faso : bonne nouvelle pour Ibrahim Traoré et les populations, 8 tonnes d'or...

Crédit Photo : YouTube

Pour l’organisation des examens et des concours, les autorités du Burkina Faso vont faire une dépense de près d’1 milliard.

En effet, ce jeudi 19 septembre en Conseil des ministres, Ibrahim Traoré et ses ministres ont pris la décision de confier par entente directe un marché juteux de 959 millions F CFA TTC.

Selon le communiqué du conseil des ministres, cet accord va permettre « l’acquisition et l’installation d’équipements spécifiques pour l’organisation des examens et concours de la Fonction publique ».

L’entreprise attributaire du marché est UNIVERSAL TRADING GROUP (UTG) SA. Elle dispose d’un délai d’exécution de quarante-cinq (45) jours.

Le Burkina Faso a connu en août dernier le lancement des épreuves écrites de ses concours directs pour la fonction publique.

Pour cette édition, 5 111 postes étaient disponibles. Pourtant, le nombre de candidatures s’élevaient à 2 005 158.

Cette forte demande témoigne de l’attractivité de la fonction publique burkinabè, malgré les défis auxquels le pays fait face.

L’organisation des concours représente un coût important pour les finances publiques. Le budget alloué pour cette année s’élève à 4 108 000 000 francs CFA, soit une baisse de 13,78% par rapport à l’année précédente.

Cette réduction budgétaire s’explique notamment par la volonté de rationaliser les dépenses publiques.

Toutefois, les recettes générées par les frais d’inscription sont loin d’être négligeables. En effet, les inscriptions sur la plateforme e-concours ont rapporté 1 604 126 400 F CFA.

Ces recettes contribuent à alléger les dépenses liées à l’organisation des concours.