La Côte d’Ivoire renforce ses relations avec l’Égypte afin de mettre un terme aux délestages sur son territoire. Le pays fournisseur d’énergie au Liberia subit des ruptures dans sa fourniture d’électricité.
Cette situation pèse sur son économie. Pour cela, la Côte d’Ivoire fait appel à l’expertise égyptienne en matière d’énergies renouvelables et de réseaux électriques.
Ce mercredi 9 octobre 2024, le ministre égyptien de l’Électricité et des Énergies Renouvelables, Dr Mahmoud Esmat, a échangé avec l’ambassadeur de Côte d’Ivoire au Caire, Albert G. Dole.
Ils ont discuté du renforcement de la coopération dans les domaines de l’énergie renouvelable et des infrastructures électriques.
L’Égypte a fait d’énormes progrès dans l’utilisation des énergies renouvelables, notamment l’énergie solaire et éolienne.
Aujourd’hui, le pays a pu augmenter la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique national et à réduire la dépendance aux combustibles fossiles pour la production d’électricité.
Cette performance a séduit l’ambassadeur ivoirien Albert G. Dole. Il a exprimé l’intérêt de la Côte d’Ivoire à tirer parti de l’expertise de l’Égypte dans le secteur énergétique.
Pour l’Égypte, ça tombe bien. Le pays veut partager son savoir-faire avec les pays africains. Il compte mettre en place des programmes de formation et envoyer des experts pour soutenir la mise en place de centrales solaires, notamment dans les régions reculées.
Le ministre égyptien a rassuré l’ambassadeur Dole. Il a indiqué que les entreprises égyptiennes ont l’expertise pour développer le secteur de l’énergie en Côte d’Ivoire.
Notons que la Côte d’Ivoire recherche près de 500 mégawatts d’électricité pour faire face aux délestages. En juin dernier, le ministre des Mines et de l’Énergie, a annoncé des investissements massifs dans les énergies.
Au cours des six prochaines années, plus de 5 000 milliards de francs CFA (environ 7,62 milliards d’euros) seront dédiés au secteur énergétique.