Dans son message pour la Journée de l’industrialisation de l’Afrique, le secrétaire général de l’ONU a souligné l’importance cruciale des femmes dans cette dynamique.
D’après Antonio Guterres, renforcer leur rôle dans le secteur manufacturier est indispensable pour maximiser la productivité et assurer des retombées pour les travailleurs.
L’accélération de l’industrialisation du continent doit se faire de manière inclusive, en éliminant les barrières auxquelles se heurtent les Africaines. C’est à ce prix que les économies pourront se diversifier et créer des emplois, estime M. Guterres.
Son appel s’inscrit dans la feuille de route onusienne pour contribuer à une Afrique « pacifique et prospère pour toutes et tous ». L’ONU s’est engagée à soutenir le continent pour réaliser les Objectifs de développement durable et l’Agenda 2063 de l’Union africaine.
En donnant toute leur place aux femmes, moteurs du changement, les efforts d’industrialisation de l’Afrique porteront leurs fruits. Tel est le message porté par l’ONU, qui fait de leur autonomisation économique une priorité mondiale.
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.
Lire aussi :
Israël plie devant ce pays africain et rappelle son ambassadeur
Après la libération de Kidal, l’armée malienne pose un autre geste de taille