Pour la première fois, le navire MV SIDER ABIDJAN accoste au port autonome d’Abidjan (PAA). C’est ce qu’a indiqué le PAA sur sa page Facebook, le mardi 8 juillet 2025.
Le géant des mers débarque avec 35 000 tonnes de blé. Pour célébrer cette première escale dans la capitale ivoirienne, les responsables du navire ont organisé un cocktail de bienvenue à bord du MV SIDER ABIDJAN.
C’était l’occasion pour l’armateur Nova Marine Carriers d’exprimer sa volonté d’investir dans le terminal céréalier du port d’Abidjan.
Il faut noter que le cargo arborant le nom de la ville d’Abidjan est un vraquier qui navigue sous pavillon du Panama. Sa longueur hors tout (LHT) est de 179,97 mètres et sa largeur est de 29,8 mètres.
Étaient présents à la cérémonie, le colonel AKAHI N’GUESSAN Franck André, représentant du directeur du port, Hien Yacouba SIÉ, Erwann BARGUILLET, Responsable du bureau de Genève de Nova Marine Carriers et chargé du développement en Afrique ainsi qu’une délégation d’ICOMA LOGISTICS et de GLOBAL MANUTENTION.
Ces dernières années, le port d’Abidjan a considérablement renforcé sa capacité d’accueil grâce à d’importants investissements, notamment la construction d’un second terminal à conteneurs et l’élargissement du canal de Vridi.
Le 27 juin 2025, le PAA a accueilli le Mv DEYI DILIGENCE au terminal vraquier. Ce géant des mers de type Cape Size est long de 289 mètres et large de 45 mètres.
Plus tôt dans le même mois, le port avait réussi l’accostage du paquebot de croisière Seven-Seas Voyager en provenance du Ghana.
Il a également accueilli le MS Nautica, un paquebot de luxe battant pavillon Marshall Island, affrété par R-Logistic.
Tous ces escales témoignent de l’attraction du port d’Abidjan dans la sous-région.