Pour la première fois depuis 30 ans, le Ghana ouvre ses portes à ce membre influent des BRICS

Ghana : le président John Mahama sanctionne 40 ministres pour cette raison Pour la première fois depuis 30 ans, le Ghana ouvre ses portes à ce membre influent des BRICS

Crédit Photo : primenewsghana

Le Premier ministre Narendra Modi est attendu ce mercredi 2 juillet 2025 à Accra, capitale du Ghana, marquant la première visite d’État d’un chef de gouvernement indien dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, riche en or, pétrole et cacao, depuis 30 ans.

Il s’entretiendra avec le président ghanéen John Mahama, au pouvoir depuis janvier, et rencontrera la communauté indienne vivant au Ghana.

Cette dernière compte plus de 15.000 membres, selon les chiffres du ministère indien des Affaires étrangères, dont certains sont présents depuis plus de 70 ans et ont acquis la nationalité ghanéenne.

Au plan géopolitique, l’Inde est alliée de la Russie et rivale de la Chine, deux puissances qui cherchent à asseoir leur influence sur le continent africain.

Narendra Modi restera à Accra jusqu’à jeudi à la mi-journée, avant de s’envoler pour Trinidad et Tobago, puis en Argentine et au Brésil où il assistera au Sommet des Brics les 6 et 7 juillet à Rio de Janeiro.

Avant de rentrer en Inde, il effectuera également une visite officielle en Namibie qui a élu en mars sa première femme présidente, Netumbo Nandi-Ndaitwah.

Le dirigeant indien a participé en juin au sommet du G7 au Canada. Selon son ministre des Affaires étrangères, Subrahmanyam Jaishankar, l’Inde souhaite porter la voix du « Sud global » et se poser en « passerelle » entre les différents acteurs de la scène internationale, a-t-il dit à l’AFP le mois dernier.

Pays le plus peuplé du globe, en passe de devenir la quatrième économie mondiale devant le Japon, l’Inde est assise à la table de nombreuses organisations, avec les Occidentaux au G7 ou au sein du « Quad » (Dialogue quadrilatéral pour la sécurité, avec Etats-Unis, Japon, Australie), mais aussi avec la Chine, la Russie et l’Iran au sein des Brics et du Groupe de Coopération de Shangaï.

La dernière visite d’un Premier ministre indien au Ghana remonte à 1995.

L’Inde figure parmi les principaux partenaires commerciaux du Ghana et constitue la première destination des exportations ghanéennes.

Les principales exportations du Ghana vers l’Inde comprennent l’or, le cacao, les noix de cajou et le bois, tandis que l’Inde exporte vers le Ghana des produits pharmaceutiques, des machines agricoles, des véhicules de transport, des équipements électriques, des plastiques, du fer et de l’acier, des boissons alcoolisées et des spiritueux, des céréales et des textiles.

Selon le ministère indien des Affaires étrangères, le commerce bilatéral entre les deux pays a atteint 3,1 milliard de dollars en 2024-2025.

La ministre ghanéenne des Affaires étrangères, Shirley Ayorkor Botchwey, a été élue secrétaire générale du Commonwealth, dont l’Inde est membre, et a pris ses fonctions le 1er avril 2025, devenant ainsi la première Ghanéenne à occuper ce poste.

Avec AFP

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp