Pour la première fois depuis 2010, un navire militaire britannique franchit le…

Pour la première fois depuis 2010, un navire militaire britannique franchit le...

Crédit photo : Actualités Géopolitiques Facebook

Taïwan a affirmé ce jeudi 19 mai 2025 qu’un navire militaire britannique avait traversé la veille le détroit de Taïwan, une première depuis 2010 et un défi à Pékin qui considère cette voie d’eau comme faisant partie de son territoire.

Les États-Unis, comme d’autres pays, estiment au contraire que le détroit long de 180 kilomètres entre Taïwan et la Chine continentale fait partie des eaux internationales ouvertes à tous les navires.

« Le patrouilleur de la Marine britannique HMS Spey a navigué à travers le détroit de Taïwan le 18 juin », a indiqué dans un communiqué le ministre taïwanais des Affaires étrangères.

« Le Royaume-Uni a une nouvelle fois mené une action concrète pour défendre la liberté de navigation dans le détroit de Taïwan et démontrer la ferme position que (le détroit) fait partie des eaux internationales », a-t-il ajouté.

Le dernier bateau militaire britannique à traverser le détroit était la frégate HMS Richmond en 2010.

Depuis le début de l’année, des navires de guerre américains et canadiens, ainsi qu’un navire de surveillance américain, ont emprunté la voie d’eau disputée.

La Chine estime que Taïwan est l’une de ses provinces qu’elle n’a pas encore réussi à unifier avec le reste de son territoire depuis la fin de la guerre civile chinoise en 1949.

Pékin n’a pas renoncé au recours à la force pour la ramener sous son contrôle et maintient une pression militaire sur l’île.

L’armée taïwanaise signale quasi-quotidiennement la présence de navires chinois dans ses eaux et le vol de drones et d’avion militaire autour de son territoire.

Avec AFP

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp