L’Ouganda va bientôt lancer des liaisons aériennes directes avec la Russie, un pays membre puissant des BRICS.
La signature des accords concernant les liaisons aériennes directes avec la Russie faciliterait la circulation des personnes, biens, services et investissements entre les pays, a fait savoir la vice-Présidente ougandaise.
Jessica Alupo a fait cette déclaration lors d’une réunion avec la présidente du Sénat russe Valentina Matvienko en marge du Forum eurasien des femmes.
Auparavant, la vice-Présidente avait invité les entreprises russes à investir dans les secteurs pétrolier, gazier et énergétique du pays africain.
Invasion russe
L’Ouganda figurait parmi 17 pays africains à s’abstenir lors d’un vote en mars sur une résolution de l’ONU condamnant l’invasion russe de l’Ukraine.
De nombreux pays sur le continent ont toutefois été sévèrement frappés par les conséquences économiques de la guerre, qui a fait flamber les prix des céréales et du carburant.
Sergueï Lavrov a fait valoir que la Russie n’était pas responsable des « crises de l’énergie et des denrées alimentaires« .
« Il y a une campagne très bruyante autour de cela, mais nos amis africains en comprennent la cause profonde« , a-t-il déclaré.
« Elles (ces crises) ne sont pas liées à ce qui se passe dans le cadre de l’opération militaire spéciale« , a-t-il ajouté, utilisant la terminologie du Kremlin pour désigner le conflit en Ukraine.