Le Ghana dit stop au poulet congelé ; le gouvernement va distribuer 3 millions de volailles

Pour freiner les importations de poulet congelé, le Ghana va distribuer 3 millions de volailles

Crédit photo : x.com/GhanaPresidency

Au Ghana, le gouvernement va distribuer 3 millions de volailles aux citoyens dans l’espoir de réduire les importations de poulet congelé.

C’est un grand coup de pouce donner aux éleveurs, mais aussi un coup dur pour les grands importateurs de poulet congelé.

Le président John Mahama a dévoilé mercredi 12 novembre 2025 à Kumasi le programme phare du gouvernement pour la revitalisation de l’élevage de volailles, le Nkoko Nkitinkiti. L’information a été publiée par la présidence du Ghana sur son compte X.

Ce programme vise d’une part à créer de l’emplois dans le domaine de l’élevage. D’autre part, il vise à « freiner les importations massives de poulet congelé ».

Le Ghana prévoit la distribution de trois millions de volailles

Le programme Nkoko Nkitinkiti vise à rendre l’élevage de volailles accessible à tous les Ghanéens. Dans les détails, le gouvernement va distribuer 3 millions de volailles dans les foyers, les écoles et les communautés du pays.

En dehors des volailles, les bénéficiaires recevront de l’alimentation et d’autres fournitures pour démarrer leur activité.

Dans le cadre de la première phase du programme, chaque bénéficiaire recevra 50 poussins. Il recevra aussi une aide alimentaire et un accompagnement technique afin d’assurer la survie et la pérennité du projet.

Le président Mahama a déclaré que l’initiative Nkoko Nkitinkiti, une autre promesse de campagne tenue, est un élément clé du programme plus vaste « Nourrir le Ghana », conçu pour garantir la souveraineté alimentaire et la prospérité partagée.

« C’est avec fierté et un profond sens du devoir national que je me tiens devant vous dans cette ville historique de Kumasi, berceau de l’entreprise et de l’innovation, pour lancer un programme qui s’attaque au cœur de notre agenda national en matière de sécurité alimentaire et de croissance inclusive : l’Initiative Nkoko Nkitinkiti pour la production de volailles domestiques et de basse-cour », a-t-il déclaré.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp