Pour financer les dépenses prévues dans le budget prévu dans la loi de finances de 2025 qui s’élève à 2397 milliards de F CFA, l’État procède à la mobilisation de fonds.
Selon les prévisions pour l’année 2025, le Togo devrait mobiliser 332 milliards F CFA sur le marché régional des titres publics.
Comparativement à l’année 2024, on observe une baisse de 45 % par rapport à l’année écoulée. L’état avait mobilisé 607 milliards F CFA.
La première opération de mobilisation avait eu lieu le vendredi 10 janvier 2025. L’objectif est de réunir 20 milliards F CFA par le biais d’une émission simultanée de bons et obligations assimilables du Trésor (BAT et OAT).
Le budget de l’exercice de 2025 doit servir à l’amélioration des infrastructures. Les priorités portent sur les routes, les écoles, et les équipements sanitaires.
Pour cette année, le gouvernement va apporter son soutien dans les secteurs qui renforceront le développement durable. On dénombre le domaine de l’agriculture, l’industrie et l’énergie.
La promotion du développement social : avec des investissements accrus dans l’éducation, la santé, et la réduction des inégalités.
Il y a beaucoup de travaux à accomplir en vue d’atteindre la croissance économique que le gouvernement envisage. Pour ce faire, l’administration publique doit renforcer l’efficacité des services de l’État.
Selon le Rapport de l’opération de mobilisation des fonds, l’état ne prévoyait que 20 milliards F CFA, mais les soumissions ont augmenté de 47 milliards F CFA.
Les récoltes des fonds se subdivisent en 15,31 milliards F CFA de Bons Assimilables du Trésor (BAT) et de 6,68 milliards F CFA en Obligations Assimilables du Trésor (OAT).