Le Malawi, l’un des pays africains les plus pauvres au monde, envisagerait de céder l’île de Likoma qui se situe sur son territoire. L’information sème la panique dans la localité.
Pour rassurer la population, la ministre du Tourisme, Vera Kamtukule a fait le déplacement dans la localité le mardi 8 octobre 2024.
Elle a affirmé que le gouvernement n’avait jamais eu l’intention de vendre l’île à un investisseur.
« Des rumeurs sur la vente de cette île ont récemment été publiées sur plusieurs forums.
Le gouvernement n’a pas pris la décision de vendre Likoma ou de relocaliser ses habitants sur la terre ferme », a-t-elle déclaré.
L’île de Likoma, longue de 8 km et large de 3 km, représente la plus grande des deux îles du lac Malawi.
C’est un morceau du Malawi encerclé par les eaux territoriales mozambicaines. Son histoire se trouve intimement liée à la présence de la mission anglicane au XIXe siècle.
L’île de Likoma a des plages et des criques pittoresques. Malgré sa beauté naturelle, elle reste peu fréquentée par les touristes.
Après avoir rassuré la population, la ministre Vera Kamtukule a présenté un plan de développement touristique sur 20 ans.
Ce plan comprend des projets pour améliorer les infrastructures de l’île, comme la construction d’une jetée, la modernisation de la piste d’atterrissage et la création d’un hôtel.
Le chef local, Mkumpha III, a salué l’intervention de la ministre. Il a affirmé que cela avait apaisé les inquiétudes de la population. « Cela a dissipé les craintes des habitants de l’île », a déclaré M. Mkumpha.