Pour enrayer la faim, ce pays africain adopte une agriculture mécanisée pour booster la production de riz

prix riz

Crédits photo : Gourmand

Le ministre de l’Agriculture, Sam Kawale, a exhorté les agriculteurs malawiens à adopter l’agriculture mécanisée pour améliorer la production végétale, soulignant le potentiel des jardinières de riz Mahindra pour augmenter considérablement les rendements.

Lors d’une démonstration des jardinières de riz Mahindra à Mloola Irrigation Scheme à Zomba jeudi, Kawale a déclaré que le temps était venu de passer des méthodes agricoles traditionnelles à des pratiques modernes et mécanisées.

« L’utilisation de la planteuse de riz permet de couvrir plus d’hectares, d’où la nécessité pour nos agriculteurs d’avoir accès à ces machines », a-t-il déclaré.

Les deux modèles présentés, la « Walk Behind » et la « Ride On », peuvent planter du riz sur deux et trois hectares par jour respectivement, offrant un gain de temps et d’efficacité considérables aux agriculteurs.

Mlooka Irrigation Scheme : un moteur de croissance pour la région

Le ministre Kawale a également dévoilé des plans d’expansion du programme d’irrigation de Mlooka, alimenté par une source d’eau pérenne, afin d’aider un plus grand nombre d’agriculteurs.

« Le gouvernement a investi massivement dans les méga-fermes pour que les agriculteurs augmentent leur productivité et enrayent la faim », a-t-il déclaré.

« Je suis personnellement impressionné par le programme d’irrigation de Mlowoka et des plans sont en cours pour augmenter la superficie pour la production massive de riz. »

Mahindra et le soutien aux agriculteurs malawiens

George Livuwo, responsable des ventes et du marketing chez Mahindra, a souligné l’objectif de la démonstration : familiariser les agriculteurs avec les machines et leur faire découvrir les avantages des jardinières de riz.

« Nous devons être productifs en tant que nation en adoptant de nouvelles technologies agricoles qui peuvent stimuler directement notre récolte », a-t-il déclaré.

« Nous encourageons les coopératives à essayer ces machines qui peuvent stimuler leur production. »