Malgré ses déboires avec l’AES, l’Ukraine poursuit son offensive diplomatique en Afrique en réponse à la percée russe.
Entre 2023 et 2024, Kiev a ouvert 7 ambassades en Afrique, dont deux en Afrique de l’Ouest, précisément en Côte d’Ivoire et au Ghana.
L’objectif affiché est de lutter contre le discours pro-russe largement diffusé sur le continent.
« L’Ukraine espère ainsi lutter contre le narratif russe, largement répandu sur le continent africain », a déclaré Yurii Pyvovarov, ambassadeur d’Ukraine à Dakar.
Kiev ambitionne à terme d’ouvrir une vingtaine d’ambassades en Afrique. Dans ce contexte, la Guinée-Bissau, un pays proche du Mali sur le plan géographique, renforce ses relations avec l’Ukraine.
![](https://yop.l-frii.com/wp-content/uploads/2025/02/Pour-contrer-linfluence-russe-lUkraine-sallie-a-ce-voisin-des-pays-de-lAES-2.jpeg)
La Guinée-Bissau renforce ses relations avec l’Ukraine
Le 31 janvier 2025, le président Umaro Sissoco Embaló a annoncé sur son compte X avoir échangé avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky.
« Nous nous sommes entretenus longuement au téléphone. Il m’a fait part de la situation de l’Ukraine, et nous avons discuté des relations bilatérales entre nos deux pays », a-t-il indiqué.
Le 2 février, Volodymyr Zelensky a salué le soutien du président Embaló. Sur X, il a qualifié le dirigeant de « fervent défenseur de la démocratie ukrainienne ».
« Je suis ravi d’inviter sa délégation à se rendre prochainement à Kiev. Monsieur le Président, si vous souhaitez contribuer à la construction d’un avenir meilleur pour l’Ukraine, faites-le savoir à vos abonnés », a-t-il ajouté.
Notons que tout en reforçant ses relations avec l’Ukraine, la Guinée-Bissau reste très proche de la Russie. Le président Embaló pense d’abord à l’essor de son pays.
Des réactions de la part de l’AES, la grande alliée russe ?
Alliée russe, l’Alliance des États du Sahel (AES) n’a pas réagi au rapprochement entre l’Ukraine et la Guinée-Bissau, à l’heure où nous écrivons ces lignes.
On sait cependant que ces pays ont appelé toutes les autres nations à condamner l’Ukraine. Le pays en conflit avec la Russie depuis février 2022 ne compte plus les pays de l’AES parmi ses alliés.
La raison ? En 2024, des responsables ukrainiens se sont réjouis de la mort de soldats maliens et de leurs alliés russes dans la nuit du 27 au 28 juillet à Tinzawatène.
En réaction, Bamako a décidé de rompre ses liens diplomatiques avec Kiev, une décision rapidement suivie par ses voisins sahéliens.
L’Ukraine poursuit donc sa stratégie d’influence en Afrique, tout en se heurtant à des réticences dans certaines régions du continent.