La coopération économique entre la France et le Nigéria se renforce de jours en jours. Le pays le plus peuplé d’Afrique veut mettre le plein gaz pour accélérer son développement.
Pour ce faire, il veut attirer le plus d’entreprises étrangères notamment des investisseurs français. Depuis l’arrivée au pouvoir du Président Tinubu en mai 2023, le gouvernement a engagé des réformes en ce sens. Ces mesures incluent des allègements fiscaux et une simplification des processus réglementaires.
Le 14 février 2025, l’honorable ministre des Finances du Nigéria, M. Wale Edun, a réitéré l’engagement du gouvernement à renforcer les relations bilatérales visant à attirer les investissements directs étrangers (IDE) afin de dynamiser l’économie du pays.
Le ministre a donné cette assurance à Abuja lorsqu’il a reçu l’Ambassadeur de France au Nigéria, S.E. Marc Fonbaustier.
Il a déclaré que le gouvernement s’est engagé à attirer l’investissement et à renforcer les partenariats public-privé pour favoriser le développement durable.
Tout comme le ministre des Finances, l’ambassadeur de France au Nigéria, S.E. Marc Fonbaustier a déclaré que sa rencontre visait à discuter de la coopération économique et à approfondir les relations bilatérales.
Fonbaustier a salué les efforts du gouvernement pour stabiliser l’économie et promouvoir la croissance.
La réunion a souligné l’engagement des deux nations à approfondir les relations bilatérales et à explorer de nouvelles voies de coopération économique.
Elle marque également le dernier développement du partenariat économique croissant entre le Nigeria et la France, offrant des opportunités de création d’emplois et stimulant la croissance économique et le développement du pays, conformément à l’Agenda du Renouveau de l’espoir de l’administration actuelle.