Pour booster ses exportations et accroître son économie, le Maroc cible 15 pays africains avec un plan que peu avaient vu venir.
En effet, le pays d’Afrique du Nord a lancé un système d’assurance publique de 100 millions de dirhams pour stimuler ses exportations.
Dans le cadre de la mise en œuvre de la Feuille de Route de Développement du Commerce Extérieur 2025-2027, le Maroc vient de franchir une étape majeure pour renforcer sa présence économique en Afrique.
Le 22 avril 2025 à Casablanca, une réunion de travail présidée par le Ministre de l’Industrie et du Commerce, M. Riad Mazour, et le Secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur, M. Omar Hujira, a marqué le lancement officiel du projet « Système d’Assurance Publique Complémentaire à l’Exportation ».
Ce nouveau dispositif vise à accompagner les entreprises marocaines exportatrices vers des marchés africains stratégiques présentant un certain niveau de risque que les assureurs privés ne couvrent généralement pas.
Il prévoit la création d’un mécanisme d’assurance adapté, plus souple et ajusté aux réalités économiques et politiques de chaque pays ciblé.
Doté d’un fonds public spécial de 100 millions de dirhams, le projet est confié à la société de réassurance Atlantic Re.
Il permettra de couvrir jusqu’à 7,5 milliards de dirhams d’exportations supplémentaires par an, avec un rendement espéré de 75 dirhams d’exportations pour chaque dirham investi.
La première phase concerne 15 pays africains jugés stratégiques, avec une couverture des risques commerciaux et politiques, qu’ils concernent des acheteurs publics ou privés.
Ce projet ambitionne de consolider la compétitivité des exportateurs marocains, tout en ouvrant de nouvelles perspectives de croissance sur le continent.
Ce lancement marque une volonté claire du Royaume de sécuriser et d’intensifier ses échanges commerciaux avec l’Afrique, dans une logique de partenariat Sud-Sud renforcé et de souveraineté économique partagée.