Pour avoir volé un mort, un employé de banque est condamné à une lourde peine de prison

Dans ce pays d'Afrique de l'Est, ce militant des droits arrêté pour avoir facilité des activités terroristes

Crédit Photo : Dakarposte.com

Cela peut paraître irréel voir impensable. Mais, qu’est-ce que certains ne seront pas prêts à faire pour s’enrichir ?

Un citoyen béninois, employé d’une banque de la place s’est vu condamné à une lourde peine de prison pour vol d’argent d’un client défunt.

A l’issue de son procès, la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET) a décidé de condamner le mis en cause à une peine de 7ans de prison ferme. Il est également contraint de verser 160 800 000 de FCFA de dommages et intérêts à la banque.

D’après le média béninois Bénin web TV, le prévenu est un employé de la BOA Bénin. Il a frauduleusement soutiré de l’argent à hauteur de plusieurs millions sur plusieurs comptes bancaires des clients de ladite banque à leur insu.

Parmi les comptes bancaires qui ont été frauduleusement défalqués, figure celui d’un client défunt. Au total, neuf faux ordres de virement ont été établi par l’accusé.

Le retrait d’argent sur le compte du client défunt, est ce qui a mis la puce à l’oreille des responsables de la banque. En effet, le fils du défunt a constaté le retrait d’argent sur le compte de son feu père.

Il s’en est plaint aux autorités de l’institution financière. S’en est suivie des enquêtes qui ont permis de révéler la supercherie.

La justice béninoise a condamné le prévenu pour établissement de fausse attestation, vol de numéraire et blanchiment d’argent. Séance tenante, le mis en cause a reconnu les faits qui lui sont reprochés.

Au total, le condamné a soutiré 53 millions de FCFA des coffres de la banque. Pour commettre son forfait, le désormais ex-agent de la banque a utilisé de faux ordres de virement à son compte.

Notons que les faits remontent à 2019. Le 9 juillet 2019, le condamné a été appréhendé par la police.

Il a déjà passé quatre ans et cinq mois en détention. Désormais, il lui faudrait faire 2ans 7 mois pour purger sa peine.

Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp