La Pologne, pays de tradition catholique qui dispose de l’une des lois les plus restrictives d’Europe en matière d’avortement a condamné une activiste polonaise à des travaux d’intérêt général pour assistance à l’avortement.
Justyna Wydrzynska, qui a fourni des pilules abortives à une femme enceinte, a été reconnue « coupable d’avoir prêté assistance.
Huit mois de travaux d’intérêt général à raison de 30 heures par mois », a écrit sur Twitter l’organisation dont elle est cofondatrice.
« Je ne me sens pas coupable, je n’accepte pas ce verdict », a déclaré Justyna Wydrzynska à la presse à la sortie du tribunal, indiquant qu’elle allait faire appel et qu’elle allait continuer à aider les femmes.
Le contenu du jugement n’a pas été rendu public.
« La condamnation d’aujourd’hui constitue un nouveau gouffre dans la répression des droits reproductifs en Pologne : un recul pour lequel les femmes et les jeunes filles et ceux qui défendent leurs droits – paient un lourd tribut », a déclaré Agnès Callamard, secrétaire générale d’Amnesty International dans un communiqué.