Une punition ; c’est l’apparence que revêt la dernière décision des États-Unis envers l’Inde après l’achat de pétrole chez la Russie.
Concrètement, le président américain, Donald Trump, a menacé ce lundi 4 août 2025 d’augmenter « significativement » la surtaxe de 25% qu’il prévoit de mettre en place sur les produits en provenance d’Inde, à qui il reproche d’acheter de « grandes quantités de pétrole russe ».
Les Indiens « ne se soucient pas du nombre de personnes qui sont tuées en Ukraine par la machine de guerre russe », affirme le chef de l’Etat dans un message sur sa plateforme Truth Social.
« A cause de cela, je vais significativement augmenter les droits de douane payés par l’Inde aux États-Unis », ajoute-t-il.
Les produits issus de dizaines de partenaires commerciaux des États-Unis, dont l’Union européenne et l’Inde, doivent être frappés par une nouvelle surtaxe à compter de ce jeudi 7 août 2025, au nom du rééquilibrage des échanges souhaité par le président américain.
Les droits de douane programmés pour l’Inde sont pour l’heure de 25%.
Mais Donald Trump avait prévenu qu’il voulait imposer des sanctions dites « secondaires », c’est-à-dire infligées aux pays qui achètent notamment du pétrole russe, sous sanctions, dans le but de tarir cette source de revenus essentielle pour Moscou.
Donald Trump avait ainsi déjà critiqué l’Inde pour ses achats d’hydrocarbures et d’armement russes.
L’Inde est le deuxième acheteur de pétrole russe après la Chine.
Dans son message lundi, Donald Trump accuse l’Inde « non seulement d’acheter de grandes quantités de pétrole russe », mais aussi d’en revendre une grande partie sur les marchés internationaux « pour faire de gros profits ».
« Cibler l’Inde est injustifié et déraisonnable », a réagi le porte-parole du ministère indien des Affaires étrangères, Randhir Jaiswal, ajoutant que « comme toutes les économies de premier plan, l’Inde va prendre les mesures nécessaires pour préserver ses intérêts nationaux et sa sécurité économique ».
© Agence France-Presse