Avec 249 milliards en jeu, Ousmane Sonko quitte le Sénégal avec une destination en tête : Ankara, la capitale de la Turquie.
Concrètement, le Premier ministre sénégalais s’envole pour une mission de mission officielle qui va durer cinq jours en Turquie.
Il faut savoir que le chef du gouvernement a organisé cette visite après avoir reçu une invitation officielle du président turc Recep Tayyip Erdoğan.
249 milliards en jeu pour la visite d’Ousmane Sonko en Turquie
Il est de convenance de savoir que Dakar et Ankara sont des partenaires de longues dates avec des retombés économiques importantes.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : les échanges commerciaux entre le Sénégal et la Turquie ont atteint 249,1 milliards de francs CFA en 2024.
Ce qui est une augmentation importante si l’on prend en compte les données de 2023. Et pour cause, au cours de cette année, la valeur des échanges économiques a juste franchi le cap des 185 milliards de francs CFA.
Pire encore, ces chiffres représentent une baisse par rapport à 2022 où l’on parlait de 261 milliards de francs CFA enregistrés en 2022.
Aussi, pour ne pas perdre la dynamique qui a été établi en 2024, le Sénégal et la Turquie ont décidé de la tenue de la visite officielle de Sonko à Ankara.
Avec en tête, le plan de développement « Vision Sénégal 2050 », le premier ministre sénégalais a un objectif clair en jeu : booster les échanges commerciaux avec la Turquie.
Entre la Turquie et le Sénégal, un partenariat de longue date
La Turquie occupe depuis un moment une place importante dans l’économie du pays de la Teranga.
Et pour cause, à elle seule, avec 239 milliards, elle représente 4,8 % des importations totales du Sénégal à la fin de 2024.
Ces importations concernent principalement le fer, l’acier, les matériaux plastiques et les produits alimentaires transformés.
En parallèle, le Sénégal a exporté vers la Turquie pour 10,2 milliards de francs CFA, notamment des produits de la pêche, des minéraux et des graines oléagineuses.
Mieux encore, la progression des échanges entre les deux pays est significative.
En 2010, ils ne représentaient que 48 milliards de francs CFA. En 2021, ce montant a bondi à 540 306 milliards de francs CFA.
Qui plus est, les relations entre le Sénégal et la Turquie ne se limitent pas qu’aux chiffres économiques.
Elles se matérialisent aussi dans des projets. Le Centre international de conférence Abdou Diouf à Diamniadio, financé par la Turquie à hauteur de 32 milliards de francs CFA, en est l’exemple parfait.
D’autres infrastructures ont vu le jour grâce à cette coopération : l’Aéroport international Blaise Diagne (74 milliards de francs CFA), le marché d’intérêt national de Diamniadio (68 milliards de francs CFA) et le complexe Dakar Arena (74 milliards de francs CFA).