La Chine a déclaré ce mercredi 6 novembre 2024 espérer une « coexistence pacifique » avec les États-Unis au moment où les projections donnent la victoire probable de l’élection présidentielle américaine à Donald Trump face à Kamala Harris.
« Nous continuerons à aborder et à gérer les relations Chine-États-Unis sur la base des principes de respect mutuel, de coexistence pacifique et de coopération mutuellement bénéfique », a déclaré une porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Mao Ning, lors d’un point de presse régulier.
Mme Mao n’a pas commenté directement la possibilité d’une réélection de M. Trump. « Nous respectons le choix du peuple américain », a-t-elle déclaré.
La possible élection de M. Trump figurait parmi les sujets les plus discutés sur le réseau social chinois Weibo.
Les deux candidats ont fait campagne en promettant de se montrer plus sévères à l’égard de Pékin, M. Trump promettant d’imposer des droits de douane de 60% sur tous les produits chinois entrant dans le pays.
Les analystes s’attendent à ce qu’un plan de relance majeur, qui devrait être dévoilé lors d’une réunion du Parlement en cours à Pékin cette semaine, soit plus important dans le cas d’une victoire de M. Trump.
Si Pékin ne commente pas les élections dans d’autres pays, elle s’oppose en revanche à ce que la Chine soit désignée comme adversaire dans les thèmes de campagne.
Pendant son premier mandat, Donald Trump a lancé une guerre commerciale acharnée avec la Chine, imposant des droits de douane très importants sur les produits chinois en réaction à ce qu’il considérait comme des pratiques déloyales de la part de Pékin, telles que le vol de technologies américaines et la manipulation de la monnaie chinoise.
Sous son successeur Joe Biden, les relations ont atteint un plus bas niveau depuis des décennies, après que Washington a imposé de nouveaux droits de douane très élevés sur les véhicules électriques, les batteries de véhicules électriques et les cellules photovoltaïques chinoises.
© AVEC AFP