Lors de la rencontre informelle des ministres des Affaires étrangères de l’UE à Tolède, en Espagne, la CEDEAO a fait part de ses idées pour une possible opération militaire au Niger.
« La participation des leaders africains a été très utile, ils ont présenté la vision africaine de la situation au Niger et les possibilités du déploiement militaire sur le terrain », a déclaré Josep Borrell à la presse.
Il a souligné que l’UE était toujours « à l’écoute » d’une possible opération militaire de la CEDEAO . Bruxelles a cessé d’aider le Niger et a commencé à élaborer des sanctions contre ce pays.
Pour rappel, le 26 juillet dernier, un groupe de militaires nigériens a annoncé à la télévision la destitution du président Bazoum, la fermeture des frontières du pays, l’instauration d’un couvre-feu, la suspension de la Constitution et l’interdiction des activités politiques des partis.
Le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) a été créé pour gérer le pays et le général Abdourahamane Tchiani a pris la tête de ce nouvel organe.
Entre-temps, M. Bazoum, selon les déclarations de politiciens nigériens, est en « bonne santé » et a été en contact téléphonique avec des dirigeants et des membres de gouvernements d’autres pays, mais il lui est interdit de quitter sa résidence.
Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.
Lire aussi : Niger : Les putschistes prennent des mesures coercitives contre l’ambassadeur de France à Niamey