L’une des situations ‘’désagréables’’ auxquelles fait face un citoyen togolais au moment de migrer vers un nouvel opérateur téléphonique est de « devoir communiquer à tous ses contacts son nouveau numéro ». Heureusement, cette situation est désormais de l’histoire ancienne.
En effet, le vendredi 03 mai 2024, une rencontre a regroupé les opérateurs téléphoniques (Togocom et Moov Africa Togo) sous la conduite de l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (ARCEP), à l’hôtel Sarakawa, à Lomé.
Il s’agissait pour cette assise, qui a connu aussi la présence de la Ministre chargée du Numérique, Cina Lawson, de donner le coup d’envoi de la portabilité des numéros de téléphone entre les deux opérateurs du Togo.
Gardez votre numéro chez Moov et Togocom
Selon Yaovi Galley, Directeur général de l’Arcep, « la portabilité est un service qui permet à un abonné de conserver son numéro mobile en cas de changement d’opérateur de téléphonie mobile. Sa durée est fixée à 2 jours ou 48 h maximum à compter de la demande ».
Voici la démarche pour enclencher la portabilité
La portabilité du service est offerte gratuitement à l’abonné, lui permettant de demander le transfert d’un ou de plusieurs numéros, qu’ils soient prépayés ou postpayés.
Toutefois, le numéro concerné par la demande de portabilité doit présenter un solde nul tant au niveau du crédit de communications que du compte mobile money. De plus, un délai de 90 jours doit être respecté entre deux demandes de portage.
Le demandeur devra également se munir d’une pièce d’identité valide et s’adresser à son nouvel opérateur pour effectuer la portabilité de son numéro.
Afin de confirmer son éligibilité et de procéder au processus de portabilité, le numéro de l’utilisateur doit « être actif ».
Cela veut dire que le numéro a émis au moins un SMS ou appel voix, ou a reçu au moins un appel voix, ou s’est connecté au moins une fois au service Data durant les quatre-vingt-dix (90) derniers jours ».
Cependant, la portabilité peut faire face à un refus. Dans ce cas, les conditions énumérées par l’Arcep sont celles-ci : « Le numéro est créé, active ou porté il y a moins de 90 jours, le numéro est bloqué ; les données de demande de portage sont incomplètes ou erronées, le numéro mobile fait déjà l’objet d’une demande de portage non encore exécutée enfin, le compte lié au numéro dispose d’un solde (crédit ou mobile positif ou négatif ».
Initiative saluée par la ministre du numérique
Cette initiative a suscité de bonnes impressions chez la ministre Cina Lawson qui a en amont souligné la réduction des coûts allégeant de facto la concurrence entre les deux opérateurs du Togo avant de féliciter le régulateur pour ses activités.
« C’est une belle cérémonie, c’est un événement qui est important pour le Togo parce que le mandat que nous avions donné au régulateur, c’était de travailler sur deux choses. La première, c’est la qualité de service, la seconde, c’est sur la compétition et les prix la qualité de service.
En matière de baisse des prix, ce travail de portabilité est un projet significatif parce qu’il permet aux consommateurs de pouvoir changer d’opérateur en cas d’insatisfaction et tout en gardant son numéro », a-t-elle confié aux médias.
Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte TikTok.