Dans un contexte de tension entre le Niger et le Bénin de Patrice Talon, les activités au port de Cotonou vont mal.
Selon un bulletin sur les statistiques du commerce extérieur publié mardi, les exportations du Bénin ont diminué au deuxième trimestre par rapport au premier trimestre de l’année.
Ce rapport, élaboré par l’Institut national de la statistique et de la démographie (INStaD), révèle une baisse de 12,9 % des exportations de marchandises du Bénin au cours du deuxième trimestre 2024 par rapport au trimestre précédent.
Les principaux produits responsables de cette diminution incluent les tourteaux et autres résidus solides, les huiles de pétrole ou de minéraux bitumineux, ainsi que les fruits à coque comestibles. Toutefois, sur une base annuelle, les exportations ont enregistré une augmentation de 25,6 %, selon le bulletin.
En ce qui concerne les importations, elles ont chuté de 13,2 % au deuxième trimestre de 2024 par rapport au trimestre précédent.
Les principales catégories de biens ayant contribué à cette baisse incluent les engrais, les herbicides, les inhibiteurs de germination et les régulateurs de croissance des plantes, ainsi que les engrais minéraux ou chimiques azotés. En comparaison annuelle, les acquisitions de biens ont diminué de 27,7 %.
Cette baisse tant au niveau des importations et des exportations au Port de Cotonou est due au conflit entre le Bénin de Patrice Talon et le Niger d’Abdourahmane Tiani.