Port de Cotonou : malgré la crise avec le Niger, Patrice Talon prend une décision radicale

Bénin : en pleine tension avec le Niger et le Burkina Faso ; Patrice Talon frappe fort, le port de Cotonou franchit...

Credit Photo : Ports et Corridors

Malgré la crise avec le Niger, le président du Bénin, Patrice Talon, a pris une décision importante pour renforcer la compétitivité du Port de Cotonou.

A la faveur du conseil des ministres du mercredi 11 septembre 2024, le gouvernement béninois a autorisé la réalisation de l’étude pour les travaux de réparation définitive de l’épi d’arrêt de sable au port autonome de Cotonou.

Selon le compte rendu du conseil, l’épi d’arrêt de sable a été réalisé et attribué au port de Cotonou en 2011 dans le cadre du Millennium challenge account.

Mais très tôt, apprend le gouvernement, l’ouvrage a connu « des dégradations qui se sont aggravées au fil des années et continuent d’être constatées à chaque forte houle ».

L’ouvrage a subi une réparation provisoire en 2014, mais selon le gouvernement, les travaux effectués n’ont rien changé quant à « la persistance de sa défectuosité ».

C’est fort des risques que l’écroulement de cette infrastructure peut causer au Port de Cotonou que le gouvernement a décidé de prendre ses responsabilités.

Le conseil a autorisé la contractualisation pour la réalisation de l’étude pour corriger ces défaillances aux fins de consolider l’épi d’arrêt de sable. Les ministres concernés par ces travaux sont instruits de veiller à la bonne exécution des travaux.

Le Port de Cotonou a vu son chiffre d’affaires baissé notamment à cause du conflit entre Patrice Talon et Abdourahamane Tiani du Niger.