En dépit de la crise avec le Burkina Faso et le Niger, le président de la République du Bénin, Patrice Talon, a débloqué 450 milliards de FCFA pour moderniser le port de Cotonou.
En clair, le gouvernement béninois et ses partenaires financiers ont investi ces dernières années plus de 450 milliards de FCFA (environ 746,8 millions de dollars) pour la modernisation du Port autonome de Cotonou à l’horizon 2026, a annoncé le ministre béninois du Cadre de vie et du Développement durable, José Didier Tonato.
S’exprimant au cours de la célébration des 60 ans du port de Cotonou, M. Tonato a fait observer qu’à l’horizon 2026, avec la mise en œuvre de ses douze grands travaux, le Port autonome de Cotonou sera doté de nouvelles infrastructures et d’équipements de pointe, grâce à la mise en œuvre d’un plan directeur financé à hauteur de plus de 450 milliards de francs CFA.
L’ambition du gouvernement est de donner à cette plate-forme une nouvelle ère de compétitivité et d’attractivité, a expliqué M. Tonato.
Inauguré en 1965, le Port autonome de Cotonou requiert une densité remarquable dans le tissu économique béninois.
Selon son bulletin d’information Port Info, le Port participe à 90% des échanges avec l’extérieur et engendre jusqu’à 60% du Produit Intérieur Brut (PIB) du Bénin.
Pour de nombreux observateurs, les travaux d’extension, du port de Cotonou au Bénin, présentement en cours grâce à un investissement de plus de 450 milliards de FCFA interviennent dans un contexte où le Bénin de Patrice Talon est en froid avec ses voisins du Burkina Faso et du Niger.