En plein conflit avec le Niger et le Burkina Faso, le président du Bénin, Patrice Talon va investir 60 milliards de FCFA pour changer le visage du Port de Cotonou.
Une cérémonie de signature historique s’est déroulée ce jour au Sofitel Cotonou Marina Hotel & Spa, marquant un tournant décisif pour le Port Autonome de Cotonou (PAC) et pour l’économie béninoise.
La Banque Africaine de Développement (BAD) et le PAC ont officialisé un accord de financement d’un montant de 60 milliards de francs CFA (100 millions de dollars US).
Ce financement exceptionnel que va faire Patrice Talon a pour objectif de transformer le Port Autonome de Cotonou en un hub portuaire de premier plan en Afrique de l’Ouest et intervient dans un contexte de tension entre le Bénin et ses voisins du Niger et du Burkina Faso. L’ambition est claire : permettre au port d’accueillir des navires de très grande capacité, faisant par cette occasion du PAC le numéro 1 dans la sous région.
Pour le Bénin, cette initiative représente bien plus qu’une simple modernisation portuaire. Elle constitue un véritable levier économique et social, avec des retombées positives attendues sur la création d’emplois, le développement du commerce et l’attractivité du pays pour les investisseurs étrangers.
La BAD, en s’engageant dans ce projet d’envergure, démontre une fois de plus son engagement pour le développement de l’Afrique.
Cette initiative s’inscrit pleinement dans la stratégie de la BAD visant à soutenir les économies africaines dans leur développement et leur intégration régionale.
La cérémonie de signature a réuni de hautes personnalités du monde politique, économique et financier, ainsi que des représentants de la BAD et du PAC.
Tous ont salué l’importance de cet accord et les perspectives prometteuses qu’il ouvre pour le Bénin et pour l’ensemble de la région ouest-africaine.
Il faut noter qu’outre ce projet de redynamisation du port, un parking ultra moderne et aux normes standards sera également construit pour les camions usagers pour fluidifier l’accès au port, de réduire les temps d’attente et par la même occasion de rendre plus compétitive le PAC.
Cette cérémonie riche en couleurs s’est achevée par la visite des différents sites alloués aux différentes infrastructures.