Dans la journée du samedi 12 août, le président de la Côte d’Ivoire, SEM Alassane Ouattara a inauguré un pont emblématique à Abidjan. Ce pont a pour nom « Alassane Ouattara », en signe de reconnaissance pour le grand changement qu’a apporté le président à la Côte d’Ivoire.
Mais sur la toile, un débat a vu le jour en ce qui concerne les fonds débloqués pour réaliser ce chef-d’œuvre. Selon certains, le pont d’Alassane Ouattara a coûté 113 milliards de FCFA.
Cette information est publiée par le blogueur camerounais N’zui Manto. Sur sa page, il a fait une comparaison du pont de la Côte d’Ivoire à celui du Cameroun. Ensuite, il a laissé ses abonnés se faire une idée sur les divergentes entre les deux pays.
« Images en haut : pont Alassane Ouattara, 5ᵉ pont d’Abidjan. Coût : 113 milliards de FCFA.
Images en bas : « La passoire », 2ᵉ pont sur le wouri au Cameroun. Coût : 141 milliards de FCFA », a publié le blogueur.
Dans les commentaires, les Camerounais se sont indignés contre le fait qu’il jette des fleurs à la Côte d’Ivoire, au détriment de son propre pays. Mais ce qui nous importe, c’est la somme attribuée au pont d’ADO. A-t-il réellement coûté 113 milliards de FCFA ? La réponse est oui.
La présidence de la Côte d’Ivoire a d’ailleurs confirmé cette information.
« D’une longueur totale de 1,630 km, l’ouvrage comprend notamment un pont de 630 mètres, avec deux viaducs de 258 mètres aux deux extrémités et un tronçon central haubané de 200 mètres soutenu par 19 câbles montés sur un pylône de 108 mètres de haut. D’un coût global de 113 milliards de francs CFA, le ‘‘Pont Alassane OUATTARA’’ a généré 3.000 emplois directs, dans sa phase de construction », a indiqué le site.
Continuez d’intégrer notre canal Telegram pour suivre l’actualité.