Selon le dictionnaire Larousse, la polyandrie est le cas particulier de la polygamie, dans lequel une femme peut avoir plusieurs maris. Si elle est très souvent mal vue et moins acceptée que la polygynie, elle est quand même pratiquée dans certains pays du monde. Voici quelques endroits du monde où la polyandrie était pratiquée. Petite précision, trois pays africains figurent dans la liste.
1- Nigeria
Pays d’Afrique de l’ouest avec plus de 200 millions d’habitants, le Nigeria renferme de nombreuses ethnies avec des pratiques et coutumes très diversifiées. Le peuple Irigwe, situé principalement dans la zone du gouvernement local de Bassa, dans l’État du plateau a longtemps pratiqué la polyandrie. Les femmes Irigwe avaient le droit d’avoir « un co-mari » et pouvaient aller librement aller d’un foyer à l’autre, rapporte Xalimasn. En cas de grossesse, la paternité était attribuée à l’homme avec lequel elle avait passé plus de temps. La polyandrie a finalement été interdite en 1968.
2- Paraguay
Chez les « Aché » tribu autochtones du Paraguay, la polyandrie est présente. D’après Over Blog, une femme moyenne épousait une dizaine d’hommes. La seule interdiction concernait les mariages entre frères et cousins. Un enfant pouvait donc avoir plusieurs pères secondaires.
Lire aussi :
- Cristiano Ronaldo : Le portugais demande le remplacement d’un arbitre en plein match (vidéo)
- Jonathan Morrison : L’organisateur du Cam Tchin Tchin arrêté par la police ?
- « Nous avons perdu à cause de… », Xavi désigne le responsable de la défaite dans le Classico
3- République démocratique du Congo
Dans l’ex Zaïre, la polyandrie existe dans la tribu « Lélé« . On parle là d’un mariage collectif d’une femme par plusieurs hommes avec de nombreuses conditions à respecter. Fortement pratiqués dans les temps anciens, les « mariages collectifs » ont diminué avec la colonisation et l’arrivée de la religion chrétienne. Ils ont repris de plus belles après l’indépendance, mais tendent à disparaître de nos jours avec les changements sociaux, l’augmentation du niveau de scolarisation des jeunes filles et l’exode rural.
4- Kenya
Les Maasaï sont un groupe ethnique nilotique vivant dans le nord, le centre et le sud du Kenya et le nord de la Tanzanie. Dans cette ethnie, la polyandrie est autorisée. Plusieurs cas ont été enregistrés dans le passé. Cependant, aujourd’hui, cette pratique n’est plus courante.
5- Brésil
Au Brésil, la tribu Tupi, l’un des peuples autochtones les plus nombreux pratiquait la polyandrie avant l’arrivée des colons. La polyandrie était également pratiquée chez les Bororos, autre peuple autochtone du pays.
Rejoignez notre communauté pour ne rien manquer de l’actualité.