Au Burkina Faso, le gouvernement a annoncé, ce mercredi 16 avril 2025, un vaste recrutement de 2000 nouveaux agents au profit de la Police nationale.
Cette mesure a été décidée en Conseil des ministres et relayée sur le compte officiel Facebook du gouvernement.
Selon le ministre de la Sécurité, le Commissaire divisionnaire de Police Mahamadou SANA, le recrutement se fera à travers des concours directs et professionnels.
Il prévoit l’engagement de 20 commissaires et 60 officiers de police via concours professionnels.
Du côté des concours directs, il est question de 10 commissaires et 10 officiers disposant de qualifications spécifiques.
La plus grande partie des effectifs sera constituée de 2000 sous-officiers, dont 50 femmes.
Une attention particulière sera portée aux Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP), aux Volontaires Adjoints de Sécurité (VADS) ainsi qu’aux épouses des soldats tombés sur le champ de bataille.
Cette décision vise à renforcer les capacités opérationnelles de la Police nationale, dans un contexte sécuritaire toujours tendu au Burkina Faso.
Dans un autre registre, le Conseil des ministres a également adopté un projet de loi portant réglementation de l’exercice de la profession de laboratoire dans le secteur du bâtiment et des travaux publics.
Cette réforme met fin au monopole exercé jusque-là par le Laboratoire national des bâtiments et des travaux publics (LNBTP).
Le ministre des Infrastructures et du Désenclavement, Adama Luc SORGHO, a expliqué que cette nouvelle loi ouvre certaines activités aux acteurs privés, introduit l’agrément technique pour les travaux de laboratoire et prévoit la création d’un organe de régulation dédié.
L’objectif est de dynamiser le secteur, soutenir les initiatives présidentielles et répondre plus efficacement aux besoins croissants en matière d’infrastructures.