Polémiques autour de Shein, l’Union Européenne s’invite aux débats

Polémiques autour de Shein, l'Union Européenne s'invite aux débats

Crédit Photo : 20 Minutes

L’Union Européenne a dit ce jeudi 6 novembre 2025, partager les inquiétudes de la France à propos des produits illégaux vendus sur la plateforme Shein, assurant qu’elle prenait l’affaire « très au sérieux » et qu’elle n’hésiterait pas à prendre des mesures contre la plateforme si nécessaire.« La vente de poupées à caractère péd0pornographique est un motif extrêmement inquiétant. Nous ne voulons pas voir ces produits (proposés à la vente) pour nos concitoyens en Europe », a déclaré Thomas Régnier, porte-parole de la Commission sur le numérique.

Interrogé sur la possibilité pour l’Europe de bloquer la plateforme, il a souligné que selon le règlement sur les services numériques (DSA), une telle mesure relevait de l’Etat membre où la plateforme est établie (en l’occurrence, l’Irlande, où Shein a implanté son siège européen).

Il a précisé qu’elle ne pouvait être prise qu’en dernier ressort, si un « risque systémique » pour les consommateurs européens était avéré.

La vice-président de la Commission chargée du numérique, Henna Virkkunen, doit s’entretenir cet après midi sur ce dossier avec la ministre française du numérique Anne Le Henanff.

La Commission européenne a classé en avril 2024 Shein comme une « très grande plateforme en ligne », lui permettant d’exercer un contrôle renforcé en vertu du règlement européen sur les services numérique (DSA).

En février, elle a ouvert une enquête contre la plateforme, la soupçonnant de ne pas lutter suffisamment contre la vente de produits illégaux.

Le gouvernement français a appelé jeudi l’UE aller « plus loin » pour « sévir » contre les infractions aux règles du géant asiatique du commerce en ligne.

© Agence France-Presse

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp