La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) a sorti un communiqué suite à la polémique opposant le candidat Jean-François Kouassi à la chroniqueuse Isabelle Vovor.
« La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) a constaté qu’au cours de l’émission « Petit Poteau Politique » diffusée sur la chaîne Life TV, le 04 novembre 2025, une des chroniqueuses a tenu les propos suivants à l’endroit de son invité Monsieur Jean-François KOUASSI « Depuis que vous êtes arrivé, je pouffe un peu de rire, parce que pour moi, je pourrais vous considérer comme quelqu’un de pas très sérieux, presque une sorte de guignol politique. Vous ne respectez pas les règles, mais vous souhaitez qu’on fasse confiance à la jeunesse ».
Le Collège des Membres de la HACA, sur auto-saisine et après analyse de la séquence de l’émission, considère que les propos tenus par la chroniqueuse sont offensants, voire injurieux à l’endroit de l’invité.
La HACA tient à rappeler les principes suivants :
– Les émissions de débats constituent des espaces privilégiés d’exercice de la liberté d’expression et d’opinion. À ce titre, leur conduite doit favoriser un échange respectueux permettant au public de se forger librement une opinion sur les arguments développés ;
– La liberté de ton, inhérente à ce type d’émission, ne saurait s’exercer en dehors des règles déontologiques, ni en violation des exigences de courtoisie et de bienséance à l’égard des invités.
En conséquence de ce qui précède, la HACA inflige un avertissement à la chroniqueuse concernée.
La HACA réitère son appel à une conduite plus professionnelle des émissions de débats, gage d’un espace médiatique responsable et constructifs, contribuant à l’éclairage des citoyens dans leurs choix socio-politiques », lit-on dans le communiqué de la HACA.
Pour rappel, ce n’est pas la première fois que la chroniqueuse Isabelle Vovor est interpellée par la HACA. En 2023, elle avait également eu un avertissement à cause de ses propos jugés injurieux.
« COMMUNIQUÉ DE LA HAUTE AUTORITÉ DE LA COMMUNICATION AUDIOVISUELLE (HACA) SUITE AUX PROPOS TENUS À L’ÉGARD DU PRÉSIDENT LAURENT GBAGBO SUR LA CHAÎNE DE TÉLÉVISION « LIFE TV »
La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) constate que la chaîne Life Tv a consacré la première partie de l’émission « Le Talk » du 22 août 2023, à la critique de la conférence de presse animée par l’ancien président de la République, Monsieur Laurent GBABGO, à travers le regard des chroniqueurs de l’émission.
Au cours de la séquence portant sur la forme de cette conférence de presse, une des chroniqueuses de l’émission a indiqué ceci … Je sais déjà qu’à travers ce que je viens de dire, il y a beaucoup qui vont dire, oui elle est partisane, elle mange au restaurant, mais moi, j’ai juste envie de vous répondre que c’est vous qui vous faites rouler dans la farine parce que vous aimez un boulanger ».
Le Collège des Membres de la HACA, sur auto-saisine et sur saisine du Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), après analyse de cette séquence de l’émission, entend rappeler les principes suivants :
-La liberté d’expression, donc de commentaire et de critique, est consacrée en Côte d’Ivoire et garantie par la HACA en matière de communication audiovisuelle ;
-Toute critique, fût-elle acerbe et partisane, est consubstantielle à la liberté de communication ;
-Toutefois, la HACA, tout en garantissant cette liberté, veille également au droit du citoyen à une communication respectueuse d’un minimum de bienséance… ».