Un drame inouï a frappé ce pays d’Afrique de l’Ouest dans la soirée du mercredi 20 août 2025, faisant plusieurs morts.
En effet, Manéah, une commune de la ville de Conakry, la capitale de la Guinée, a été le théâtre d’un glissement de terrain meurtrier le mercredi 20 août au soir.
Le drame a occasionné d’importants dégâts matériels et plusieurs pertes en vies humaines.
Selon les informations rapportées par les médias locaux, ce sont des dizaines de maisons qui ont été ensevelies lors de cette tragédie.
En ce qui concerne les pertes en vies humaines, le bilan provisoire fait état de 15 morts.
L’Agence nationale de gestion des urgences et catastrophes humanitaires (ANGUCH) a également souligné que 10 blessés ont été enregistrés et sont actuellement pris en charge.
Des familles entières restent encore portées disparues.
Toutefois, les secours poursuivent les opérations de fouilles sous les décombres à la recherche des survivants.
D’ailleurs face à la gravité de la situation, l’armée a été déployée par les autorités du pays pour renforcer les recherches.
Le drame serait survenu suite à de fortes pluies.
»Ce qu’il faut noter, c’est que les habitants vivaient sur le flanc du mont Kakoulima et c’est le mont qui a cédé », a révélé Lancei Touré, directeur général de l’ANGUCH, selon RFI.
« Les gens sont venus s’installer à des niveaux où, vraiment, on ne pouvait pas s’installer. Parce qu’au niveau du Mont Kakoulima, ce sont des zones réservées de l’État. Ce sont des zones qui étaient à haut risque (…) au niveau des flancs du mont Kakoulima. Le niveau de risque était là. Et ensuite, cela a été précipité par la forte pluviométrie », a-t-il expliqué.