Ce jeudi 6 mars 2025, plusieurs localités du Bénin seront privées d’électricité en raison de travaux de maintenance annoncés par la Société Béninoise d’Énergie Électrique (SBEE) sur ses canaux digitaux.
Ces interventions, destinées à améliorer la qualité du service, se dérouleront de 11h à 15h et toucheront différentes zones du pays.
À Cotonou-Est (zone Sud-Est), les localités de Tanto, Yagbè, PK5 et leurs environs seront impactées.
Dans la zone Nord, à Parakou, les quartiers de Tchatchou, Tchaorou, Agbassa, Kilibo, Anséké, Papané, Ouessé et alentours connaîtront également des coupures.
A Abomey-Calavi (zone Sud-Ouest), Arconville, Zopah, Zoca, Zoundja et les environs seront concernés.
Kandi, Natitingou, Bohicon, Lokossa sont également concernés par cette coupure d’électricité.
La SBEE rappelle que durant cette période, l’ensemble du réseau électrique doit être considéré sous tension et invite à la prudence.
Elle affirme travailler activement pour minimiser les désagréments et présente ses excuses aux populations pour toute gêne occasionnée.
Coupures répétées d’électricité ces derniers jours, le gouvernement réagi
Les efforts du gouvernement dans ce secteur ont des impacts positifs. Grâce donc à la construction de la Centrale thermique duel-fuel 127 Mgw à Maria-Gleta, à la réhabilitation des centrales de Porto-Novo, de Parakou et de Natitingou, la construction de la centrale photovoltaïque à Illulofin …etc.,
Le Bénin a aujourd’hui une capacité de production d’énergie Électrique d’environ 190 Mgw. Ajoutée aux importations du Nigéria et du Ghana, le Bénin dispose donc de l’énergie pour couvrir les besoins des populations.
En plus de tout cela, le gouvernement a entrepris de renforcer le réseau de transport électrique :
« Le réseau est rendu aujourd’hui beaucoup plus intelligent grâce aux postes qui sont construits par le programme MCA-Benin 2. Nous allons poursuivre les efforts », a indiqué le Ministre ADAMBI.