Plusieurs Africains ne se découragent pas malgré les moyens prises par les pays européens pour interdire l’accès illégal à leur territoire.
Ces migrants clandestins quittent différents pays d’Afrique pour se retrouver en Libye. A partir de là, ils regagnent l’Italie par la mer.
Pour freiner cette immigration clandestine, les autorités libyennes n’hésitent pas à expulser les étrangers en situation irrégulière sur leur sol.
Ce merdredi, ils ont expulsé 350 migrants égyptiens en situation irrégulière. Le mardi, 323 Nigérians, en majorité des femmes, ont été renvoyés dans leur pays.
Selon le colonel Haytham Belgassem Ammar, porte-parole de l’Organe de lutte contre l’immigration clandestine, d’autres expulsions sont prévues dans les prochains jours.
La Libye, porte d’entrée clandestine pour les pays d’Europe
La Lybie représente une porte d’entrée clandestine pour de nombreuses personnes. En 2023, un total de 23 361 migrants de nationalités africaines et asiatiques ont été renvoyés de Libye dans leurs pays.
« J’allais effectuer la traversée vers Lampedusa en Italie quand j’ai été appréhendé », a indiqué Ziyad Salama Abdellatif, un Egyptien de 16 ans. Ce dernier a « passé neuf heures en mer » avant d’être intercepté.
Bakri Mohamad Sobhi, un autre Egyptien expulsé, a raconté qu’il avait été arrêté à un barrage de sécurité en Libye en août et incarcéré pendant trois mois.
De nombreux Africains viennent en Libye dans l’espoir de gagner l’Europe par la mer. Certains y vivent illégalement pendant des années.
Les passeurs et les trafiquants profitent du climat d’instabilité qui règne en Libye depuis la chute du régime de l’ancien dictateur, Mouammar Kadhafi, en 2011.
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.