“Plus le conflit se prolonge, plus la Russie…” : ces déclarations d’Elon Musk ne vont pas plaire à la France, aux États-Unis et ses alliés

L'Union Européenne lance un gigantesque projet pour contrer l'influence d'Elon Musk

Créateur : NTB | Crédits : via REUTERS Droits d'auteur : Carina Johansen / NTB

Depuis deux ans, l’Ukraine et la Russie se mènent une guerre sans pitié. Avec l’aide de ses alliés, Kiev résiste aux nombreuses attaques commanditées par Vladimir Poutine.

Mais ces dernières semaines, Moscou a pris le dessus dans les combats.

La tendance ne devrait pas changer.

La Russie continuera ses percées en Ukraine jusqu’à prendre Odessa, si des négociations ne sont pas rapidement entamées, a déclaré Elon Musk sur X (anciennement Twitter).

Les forces russes pourraient finir par atteindre le Dniepr et par prendre Odessa, laissant l’Ukraine sans accès à la mer Noire, a déclaré le patron de Tesla sur son réseau social X (ex-Twitter).

“C’était une perte tragique de vies pour l’Ukraine que d’attaquer une armée plus nombreuse, dotée d’une défense en profondeur, de champs de mines et d’une artillerie plus puissante, alors que l’Ukraine manquait de blindage et de supériorité aérienne ! N’importe quel imbécile aurait pu prédire cela”, a-t-il déploré. Un règlement négocié doit être envisagé au plus vite, a conclu l’homme d’affaires.

Elon Musk a déjà donné plusieurs fois des avis tranchés sur le conflit en Ukraine, critiquant par exemple l’efficacité des chars Leopard allemands sur le front ou déplorant les sanctions contre Moscou, qui ont selon lui affaibli le dollar.

Le milliardaire a aussi limité l’utilisation à des fins militaires de son service d’internet par satellite, Starlink, s’attirant les foudres de Kiev.

  Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok