Plus de 9 millions d’arbres plantés dans le projet de reboisement togolais

Côte d'Ivoire arbre tombe

Crédit Photo : Oui forets

Le ministère de l’environnement togolais a rendu son bilan sur son programme de reboisement lors du Conseil des ministres du 10 janvier 2025.

Dans son compte-rendu, le ministre de l’Environnement et des ressources forestières a fait savoir qu’au cours de l’année 2024 environ 9,2 millions de plants ont été plantés.

Selon le ministère de l’environnement, la campagne nationale de reboisement de 2024 a permis de mettre des arbres sur une superficie de 11 544 hectares.

Le gouvernement envisage de couvrir le quart du territoire national d’arbre. Cet objectif s’inscrit dans le cadre du programme de reboisement entamé depuis quelques années.

Ce plan de reboisement s’étale jusqu’en 2030 selon les prévisions des autorités.

L’état envisage de planter au minimum un milliard d’arbres sur une période de 5 ans. La population est invitée à planter autant d’arbres que possible.

Pour atteindre les objectifs fixés, les campagnes de sensibilisation des acteurs du secteur environnemental restent indispensables.

Le changement climatique a provoqué de fortes chaleurs puis de fortes pluies dans le pays dernièrement. Les efforts du gouvernement consistent à planter le maximum d’arbres pour pallier le manque.

On observe une augmentation de 52 % par rapport aux campagnes de reboisement des années passées.

Les efforts pour repeupler les espaces forestiers semblent se diriger dans le bon sens.