Plus de 800 millions de francs CFA de produits saisis au Burkina Faso par …

France CEDEAO Burkina Faso céréales

Crédit Photo : iStock / DR

Au Burkina Faso, la Coordination Nationale de Lutte contre la Fraude (CNLF) a présenté ce vendredi 12 juillet 2024 son bilan pour le premier semestre de l’année, révélant des saisies de produits frauduleux d’une valeur totale de 847 405 000 F CFA.

Entre le 1er janvier et le 30 juin 2024, la CNLF a procédé à la saisie de divers produits illégaux, incluant cyanure, cigarettes, amphétamines, pâtes alimentaires et produits vétérinaires.

Dr Yves Kafando, coordinateur national de lutte contre la fraude, a précisé ces chiffres lors de la rencontre bilan, mettant en lumière l’ampleur des activités frauduleuses au Burkina Faso.

Lors de la présentation, Dr Kafando a appelé à une collaboration accrue de la population burkinabè dans les efforts de lutte contre la fraude.

« Je lance un vibrant appel à la population burkinabè de toujours collaborer et de nous aider à lutter valablement contre cette pratique peu orthodoxe qui tend à saper l’effort de recouvrement des recettes », a-t-il déclaré.

La rencontre avait également pour objectif d’informer les citoyens des actions entreprises par la coordination au cours des six premiers mois de l’année.

Fatoumata Bako, ministre déléguée auprès du ministre en charge de l’économie, a assisté à l’événement et salué les efforts de la CNLF.

« La nature des saisies que nous venons de voir montre encore l’importance de la structure.

Le ministère de l’économie, à travers cette structure, veut montrer à toute la population que tout ce qui concerne les activités de fraude est vraiment à bannir non seulement au titre de la population mais aussi du secteur privé », a-t-elle souligné.

Cette initiative de transparence vise à renforcer la confiance du public dans les efforts de lutte contre la fraude et à encourager une coopération active pour éradiquer ces pratiques nuisibles à l’économie du pays.