Plus de 70 candidats inscrits pour une élection présidentielle dans ce pays africain

Dans environ deux mois, ce pays africain verra ses citoyens aller aux urnes pour choisir un nouveau chef d’Etat lors de l’élection présidentielle parmi 70 candidats. Le président sortant n’est plus éligible et a déjà donné sa bénédiction à son actuel Premier ministre pour représenter son parti.

Les élections présidentielles au Sénégal sont prévues sur le 25 février 2024 et les inscriptions ont été clôturées le 26 décembre 2023.

Désormais, il incombe au Conseil constitutionnel d’étudier chacune des candidatures déposées et définir si elle respecte les conditions fixées par la loi sénégalaise. 

Plus de 70 candidats à l’élection présidentielle au Sénégal

Selon le journal Le Monde, plus de 70 candidatures ont été enregistrées pour un seul poste à la fin. La fonction de président de la République du Sénégal n’aura jamais été autant convoitée dans l’histoire.

Amadou Ba, le favori du président sortant, Macky Sall, et Ousmane Sonko sont les deux plus grandes têtes d’affiche. L’opposant encore détenu en prison a dû se faire représenter pour le dépôt de sa candidature.

En effet, un arrêté de la DGE fixe la caution à payer par chaque candidat aux présidentielles de février à 30 millions de FCFA. 

Cela signifie que l’Etat devrait percevoir la bagatelle somme de plus de 2,1 milliards de FCFA auprès de l’ensemble des candidats. Il faut rappeler que pour l’instant, les candidatures ne sont pas encore approuvées par le Conseil constitutionnel.

Après la clôture des dépôts de dossiers, le Conseil des sages du Sénégal devra donc se pencher sur la nature de chaque candidature.

Le cas Ousmane Sonko

Selon Le Monde, le dossier déposé par l’opposant Ousmane Sonko n’est pas au complet. Ce dernier n’a pas pu rassembler à temps le nombre de parrainages requis. De même, son dossier ne comporte pas par d’attestation de caution selon la même source.

Ousmane Sonko est, en effet, plutôt passé par un huissier de justice pour prouver son « impossibilité à obtenir ces pièces auprès des autorités administratives. »

La décision du Conseil constitutionnel surtout sur le cas d’Ousmane Sonko est très attendue.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp