Plus de 650 millions de francs saisis sur deux passagers dans cet aéroport d’Afrique

millions

© Times of India / Images d'Illustration

Dans l’une des plus importantes saisies d’argent en liquide jamais réalisées à un aéroport, la douane de l’aéroport Oran en Algérie a confisqué plus de 650 millions de francs CFA (soit 1 million d’euros) à deux voyageurs.

Côte d’Ivoire : Il nettoie les caniveaux et découvre le drapeau national ; découvrez ce qu’il fait (Photo)

L’information a pris tout le monde par surprise et a été relayée par de nombreux médias, dont Sputnik.

Les deux passagers tentaient de quitter l’Afrique sans déclarer cette somme colossale, avec comme destination finale la Turquie.

Côte d’Ivoire : La douane intercepte un important chargement de faux médicaments

Heureusement, la diligence des douaniers a permis d’empêcher l’exfiltration de cet argent dont l’origine reste pour le moment inconnue.

Cette saisie record pose de sérieuses questions sur les tendances actuelles du blanchiment d’argent et du financement du terrorisme.

Lire aussi : Togo : l’ARCEP lance une application qui va faire mal aux fournisseurs d’accès à internet

En effet, les autorités vont désormais chercher à déterminer l’objectif de ces millions, et si ceux-ci étaient destinés à soutenir des organisations illégales.

Le monde devrait tirer des leçons de cette saisie pour renforcer les mesures visant à lutter contre la criminalité financière, en particulier dans le trafic de fonds liquides.

L’aéroport Oran en Algérie, quant à lui, a prouvé son efficacité en matière de sécurité en évitant la fuite de ce montant inimaginable d’argent sale.

Cette affaire montre l’importance de l’engagement des autorités pour protéger la société, grâce à une surveillance attentive et rigoureuse des mouvements financiers.

Restez à jour sur l’actualité en vous abonnant à notre canal Telegram pour ne rien manquer de l’actualité.