Le Premier ministre du Sénégal Ousmane Sonko va potentiellement faire gagner plus de 600 milliards à son pays grâce à de nouveaux accords signés avec la Turquie.
En effet, il faut savoir que le chef de l’exécutif a procédé à la signature de nouvelles conventions avec la Turquie le 7 août 2025.
L’un des objectifs de cette visite est donc de porter les échanges commerciaux entre les deux pays à un autre palier : dépasser les 600 milliards de francs CFA ou le milliard de dollars.
La mission diplomatique d’Ousmane Sonko en Turquie du 6 au 11 août a alors été particulièrement fructueuse.
Des accords qui vont rapporter 600 milliards au Sénégal grâce à Ousmane Sonko
Aux côtés du président turc Recep Tayyip Erdoğan, le chef du gouvernement sénégalais a participé à une cérémonie officielle de signature d’accords.
Ces textes renforcent la coopération militaire, économique et diplomatique entre Ankara et Dakar.
Un protocole additionnel à l’accord de coopération militaire a aussi été établi entre les deux pays.
Concrètement, le ministre turc de la Défense Yaşar Güler et son homologue sénégalais, le général Birame Diop, ont paraphé ce document.
Le président Erdoğan a souligné l’ambition commune de tripler les échanges commerciaux actuels. Et pour cause, près de cent entreprises turques opèrent déjà au Sénégal avec des investissements totalisant trois milliards de dollars.
La Turquie propose également son expertise technique pour accompagner le programme de transformation sénégalais à l’horizon 2050.
Les discussions ont pareillement abordé plusieurs secteurs clés. L’investissement, le commerce, la sécurité, la défense et la lutte antiterroriste figurent parmi les priorités. S’ajoutent à cette liste l’énergie, les mines, les transports, l’agriculture et la pêche.
Ousmane Sonko a exprimé son admiration pour le modèle turc de développement. « La Turquie est devenue un modèle de succès dans le monde », a déclaré le Premier ministre sénégalais.
Il a également transmis les salutations du président Bassirou Diomaye Faye, soulignant l’importance stratégique de cette mission diplomatique.
Le chef du gouvernement sénégalais insiste sur un nouveau type de coopération. Dakar privilégie désormais les accords « gagnant-gagnant » et refuse la dépendance à l’aide extérieure.
Les deux dirigeants ont aussi évoqué la situation en Palestine. Ils qualifient tous deux les événements à Gaza de « génocide ».