Plus de 50000 migrants débarquent dans ce pays européen

Naufrage de migrants ce pays afr

Une embarcation de migrants éthiopiens débarquant au Yémen en juillet 2019. Photo d'illustration Sipa/AP/Nariman El-Mofty

Le nombre de migrants ayant réussi à rejoindre le Royaume-Uni en traversant la Manche sur de petites embarcations a passé le cap des 50.000 depuis l’arrivée au pouvoir du gouvernement travailliste l’an dernier, selon des chiffres officiels publiés ce mardi 12 août 2025 .

Entre le 5 juillet 2024 et le 11 août 2025, 50.271 personnes sont arrivées au Royaume-Uni par ce biais, dont 27.029 depuis le début de l’année 2025, selon les chiffres publiés par le ministère de l’Intérieur.

Le sujet est délicat pour le Premier ministre travailliste Keir Starmer, qui a fait de la lutte contre ces traversées, et en particulier contre les réseaux de passeurs, l’une de ses priorités.

En 2022, année record pour les arrivées de migrants traversant la Manche sur ces embarcations, 45.774 personnes étaient arrivées au Royaume-Uni.

Après une baisse en 2023, les traversées illégales ont connu un net rebond l’an dernier (36.800) et les données présentées mardi pour le début de 2025 laissent présager d’un nouveau record.

M. Starmer est sous pression du parti anti-immigration Reform UK, qui a vu sa popularité croître dans les sondages d’opinion.

La cheffe de l’opposition conservatrice, Kemi Badenoch a critiqué mardi l’action du gouvernement.

« Le plan du parti travailliste pour éradiquer les gangs n’était qu’un slogan. La situation est bien pire depuis l’arrivée au pouvoir du Labour, et il n’a aucun plan », a-t-elle lancé.

Depuis son arrivée à Downing Street, le gouvernement travailliste multiplie les annonces de nouvelles mesures pour tenter d’endiguer ce phénomène.

Il a notamment conclu avec Paris un accord entré en vigueur la semaine dernière pour renvoyer en France des personnes arrivées en petits bateaux, en échange de l’accueil d’un nombre égal de personnes se trouvant sur le territoire français et qui auront fait une demande sur une plateforme en ligne.

Il a également accru les expulsions de migrants dont la demande d’asile a été rejetée, mais aussi d’étrangers condamnés au Royaume-Uni.

Avec AFP

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp