Plus de 5 milliards : ce pays africain annonce une solution à ses dettes

Cameroun 200 milliards

Credit Photo : Les Echos / © Istock

Si la plupart des pays africains croulent sous des dettes de plusieurs milliards. Certains le sont plus que d’autres. Chacun a d’ailleurs une politique propre pour résoudre le problème.

C’est notamment de cas du Congo-Brazzaville. Alors que le pays homonyme traverse une période électorale, celui-ci essaye d’abord de régler ses problèmes de finances.

En effet, le pays a un passif assez lourd. Ce dernier s’élevant en rang de milliards. Concrètement, le Congo-Brazzaville a une dette intérieure assez colossale.

Pour la diminuer, des stratégies sont évaluées et mises en place. C’est dans ce cadre que le ministre de l’Économie et des Finances a promis le décaissement de 5,4 milliards de FCFA pour la réduction de la dette.

Cette somme servira à la dette due pour le cours de l’année 2024 par le pays aux investisseurs. Néanmoins, il convient de préciser que cela ne suffira point à combler le vide.

Il restera encore près de 1,7 milliard à payer. Certes, ce n’est pas une petite somme. Toutefois, l’ampleur est bien moins grande que ce qu’il en était auparavant.

Pourquoi cette vivacité de l’État à payer ces dettes de plusieurs milliards ?

Le gouvernement ne s’en est pas caché. Il cherche à rassurer les investisseurs et acteurs économiques internes. Surtout ceux qui n’ont pas abandonné le pays à son triste sort.

« Le gouvernement poursuivra ses efforts de recherche de solutions pour apurer la dette interne aux partenaires internes qui auront levé l’une des options proposées. C’est la condition sine qua non de tout paiement », a d’ailleurs soutenu le ministre de l’Économie et des Finances ce 18 décembre.

Il ne reste plus qu’à patienter et à voir si cette promesse va être réellement tenue ou non.

Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp