Les actions menées en Afrique subsaharienne pour lutter contre le trafic des produits illicites peinent à porter ces fruits. Les arrestations massives ces dernières années ne semblent pas avoir découragées les personnes qui s’y adonnent.
Au Burkina Faso, la traque aux trafiquants se poursuit. Ce vendredi 5 janvier 2024, la police nationale a annoncé avoir démantelé à Ouagadougou, la capitale du pays, un vaste réseau de trafic de drogue.
Plus de 400kg de drogue ont été saisis lors de l’opération. Une action qui a été possible grâce à la coopération entre l’Unité Anti-Drogue (UAD) et la Brigade Centrale de Lutte Contre la Cybercriminalité (BCLCC).
Au total, cinq individus ont été appréhendés. Les mis en cause opéraient dans le trafic de cannabis.
Leur zone cible était Ouagadougou plus précisément dans les quartiers tels que Bendogo, Bonheur-Ville, Dassasgho, Kossodo, Patte d’Oie, Songnaaba, Wayalghin, Wemtenga et Zone I. Ils opéraient également sur des sites d’orpaillage dans la zone de Kalsaka et dans certains pays voisins.
Ils avaient mis en place un mode opératoire assez particulier afin de contourner le vigilance des forces de l’ordre. En effet, ce groupe de trafiquants depuis des pays voisins, faisaient des sacs de 50 Kg et des pneus de véhicules de type remorques.
Les cannabis emballés sous forme de plaquettes étaient enfouis à l’intérieur des pneus. À l’arrivée de la marchandise, les colis étaient acheminés vers la résidence d’un membre du groupe.
C’est là-bas que se faisait le déballage et la réception de la substance illicite. S’en suivait la vente et la distribution au profit d’autres dealers de la ville.
Une partie était envoyée dans les gares puis ensuite convoyée vers certains pays voisins. Il s’agit du principal réseau de distribution de drogue dans la capitale.
Au total, 435 plaquettes de cannabis d’un poids total de 435,10 Kg représentant plus de 30.000.000 FCFA, ont été saisis par les forces de l’ordre. De même, quatre motos, un tricycle et de l’argent ont été saisis.
Notons qu’en 2023, 587 Kg de drogue ont été saisis dans le pays. Plus de 223 personnes ont été mises aux arrêts pour trafic de drogue et 127 présumés dealers ont comparu devant les autorités judiciaires du pays.
Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.