Plus de 300.000 Chinois se sont rendus dans ce pays africain en 2024

10 milliards et 2,5 millions de touristes la Chine gagne gros avec ce pays d'Afrique du Nord 

Crédit photo : DR

L’une des destinations privilégiées par les Chinois en 2024 est l’Egypte, un pays africain avec un grand patrimoine historique.

En effet, plus de 300.000 Chinois se sont rendus dans le pays l’année dernière à en croire l’Ambassadeur de la Chine en Egypte, Liao Liqiang. Il a posté l’information sur son compte X le 21 juillet 2025.

L’Egypte et la Chine sont des pays avec une histoire qui date de milliers d’années. Celle de l’Egypte est la plus ancienne.

Elle date de plus de 3000 ans avant Jésus Christ alors que celle de la Chine a commencé plus de 1000 ans avant Jésus Christ.

Echanges culturels entre la Chine et l’Egypte

Aujourd’hui, les deux pays ont développé un programme pour faciliter leurs échanges culturels. Ce programme porte ses fruits pour le plus grand bonheur des autorités dont El-Minshawy, le directeur du Musée national de Louxor en Égypte.

Ce dernier ne cache pas son grand enthousiasme par rapport aux échanges culturels entre la Chine et l’Égypte.

« Je suis ravi de constater ce vif intérêt du peuple chinois, et en particulier des jeunes, pour l’histoire et la culture égyptiennes », a-t-il déclaré.

Il a également souligné que le Nil et le fleuve Jaune ont donné naissance à deux civilisations anciennes et que ce dialogue culturel brille d’un nouvel éclat grâce à la participation d’un plus grand nombre de jeunes.

Ces dernières années, la Chine et l’Égypte ont continué d’approfondir leur coopération dans les domaines de l’archéologie, des musées et de la numérisation des vestiges culturels.

Al-Minshawy a expliqué qu’avec le développement des technologies numériques, les étudiants chinois pourront désormais visiter le Musée égyptien à distance, s’embarquant ainsi pour un voyage culturel virtuel unique.

Dans le cadre de cette coopération sur le terrain, plusieurs équipes archéologiques chinoises participent actuellement à des fouilles sur des sites archéologiques en Égypte.

Les deux pays encouragent davantage de jeunes archéologues à visiter leurs sites culturels respectifs afin d’approfondir leurs connaissances et leurs échanges.

Une augmentation du nombre de touristes Chinois dans le pays africain en 2024

Selon les statistiques officielles égyptiennes, le nombre de touristes chinois en Égypte a dépassé les 300 000 en 2024, soit une augmentation de près de 65 % par rapport à l’année précédente.

M. El-Minshawy a souligné que l’Égypte était prête à poursuivre la promotion de ses artefacts culturels à l’étranger afin que davantage de publics chinois puissent découvrir la civilisation égyptienne sur son sol.

Toujours dans l’espoir d’attirer plus de Chinois vers l’Egypte, les autorités egyptiennes ont ouvert une exposition sur la civilisation de l’Égypte antique à Shanghai.

Actuellement, cette exposition touche à sa fin. Toutefois, une autre exposition sur la civilisation de l’Égypte antique s’ouvrira bientôt en Chine. Cette fois, ce sera à Hong Kong.

M. El-Minshawy a exprimé l’espoir que davantage de jeunes y participeront et apporteront une touche de jeunesse aux échanges culturels.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp