Au Nigeria, une bousculade survenue lors d’une fête foraine organisée dans les locaux du lycée islamique de Basorun a coûté la vie à au moins 35 enfants, tandis que six autres ont été grièvement blessés.
La tragédie a eu lieu dans la ville d’Ibadan, dans le sud-ouest du Nigeria, le mercredi 18 décembre 2024. Alerté, le gouverneur de l’État d’Oyo, Seyi Makinde, a aussitôt réagi.
Pour éviter d’autres pertes, il a pris des mesures immédiates, notamment le déploiement de forces de sécurité et de personnel médical. Il a également annoncé que les organisateurs de l’événement avaient été placés en détention.
« Nous avons pris des mesures pour nous assurer qu’aucun autre décès ne soit enregistré. […] Toute personne impliquée directement ou de loin dans cette catastrophe devra rendre des comptes », a indiqué le gouverneur sur X.
Ce jeudi 19 décembre 2024, le président Bola Ahmed Tinubu a également exprimé sa « profonde tristesse » dans un communiqué.
Il a présenté ses « sincères condoléances au gouvernement et au peuple de l’État d’Oyo, ainsi qu’aux familles en deuil ».
Appelant à une enquête urgente, il a insisté sur la nécessité de déterminer si la tragédie résulte de négligences ou d’actions délibérées.
« La sécurité et le bien-être de nos enfants demeurent primordiaux. Aucun événement ne devrait jamais compromettre leur sécurité ou prendre le pas sur leur vie », a déclaré le président.
Le président Tinubu a en outre exhorté les autorités locales à renforcer les mesures de sécurité pour éviter de tels incidents à l’avenir.
Il a demandé « un examen complet des mesures de sécurité de toutes les manifestations publiques » et a souligné l’importance de « l’intégration de la sécurité professionnelle, du protocole et de la logistique lors des événements ».