Plus de 3 milliards versés aux artistes ivoiriens par le BURIDA en 2024 : 29 millions pour…

artiste africain 3000 chansons Plus de 3 milliards versés aux artistes ivoiriens par le BURIDA en 2024 : 29 millions pour...

Credit Photo : Africa News

Le Bureau Ivoirien du Droit d’Auteur (BURIDA) a annoncé une excellente nouvelle pour les artistes ivoiriens.

En effet, un montant record de 3 352 313 919 FCFA a été réparti entre les ayants droit en 2024, soit une augmentation de 307 760 233 FCFA par rapport à l’année précédente.

Lors d’une conférence de presse tenue le 13 décembre 2024, la directrice de la répartition du BURIDA, Palé Ini Flore, a détaillé les modalités de cette répartition.

« Le plus gros montant payé à un artiste en 2024, s’élève à 29 704 169 FCFA. Cet auteur dispose également de plus de 15 millions de FCFA en réserve. 

Le meilleur montant payé à une artiste féminine s’établit à 22 085 160 FCFA (catégorie audiovisuelle) », a relevé la directrice de la répartition.

Les sommes distribuées correspondent aux droits générés par la diffusion de leurs œuvres sur les radios, télévisions, plateformes numériques (telles que les sonneries, les contenus en streaming) et autres supports.

Cette année, le BURIDA a effectué 23 répartitions, un record depuis sa création. Le montant le plus élevé versé à un artiste individuel s’élève à près de 30 millions de FCFA.

Par ailleurs, le BURIDA a mis en place une assurance santé à tarif préférentiel pour ses sociétaires, témoignant ainsi de son engagement à améliorer les conditions de vie des artistes.

Pour garantir la transparence de ses opérations, le BURIDA met à disposition des artistes un espace en ligne leur permettant de consulter en détail les montants qui leur sont dus.

Les artistes sont invités à se connecter sur le site officiel du BURIDA (www.buridaci.com) pour obtenir toutes les informations nécessaires.