La Belgique, pays de l’espace Schengen, a franchi un cap en matière d’immigration familiale en 2024, avec l’octroi de 20.724 visas de regroupement familial.
Ce faisant, le voisin de la France a atteint son plus haut niveau depuis plus d’une décennie.
Un quart des visas liés au statut de réfugié en Belgique
Selon l’Office des étrangers, un visa sur quatre a été accordé à des membres de familles de réfugiés en 2024.
Les chiffres sont éloquents : 5.700 personnes ont obtenu ce type de visa, soit presque trois fois plus que les 2.000 visas accordés en 2023.
Parallèlement, 6.000 ressortissants non européens ont reçu un visa pour rejoindre un membre de leur famille de nationalité belge.
Il faut néanmoins savoir que cette augmentation intervient dans un contexte de hausse des demandes d’asile, avec 33.146 demandeurs en 2024, le deuxième plus haut niveau depuis la crise migratoire de 2015.
Astrid Declercq, experte en regroupement familial au Centre fédéral Migration Myria, souligne selon les informations relayées par de Schengen Visa Info l’importance de ces regroupements.
« Tant que les gens sont séparés de leurs familles, il est beaucoup plus difficile de s’intégrer ici. Ils sont principalement préoccupés par leurs épouses, enfants ou parents restés derrière, souvent dans des situations dangereuses », a -t-elle déclaré.