Plus de 2000 entreprises créées en un an par des jeunes de 20 à 40 ans dans ce pays d’Afrique

Mali 8e, Bénin 4e, Côte d'Ivoire... : voici les 10 premiers pays d'Afrique avec les plus bas taux de chômage

Crédits photo : Financial Afrik / DR

Plus de 2000 entreprises ont été créées en un an par des jeunes de 20 à 40 ans dans ce pays d’Afrique.

En effet, selon l’Agence nationale de promotion des investissements (ANPI-Gabon), entre août 2023 et septembre 2024, le pays a enregistré la création de 2.149 entreprises dont 55% (1.182 entreprises) par des jeunes de 20 à 40 ans.

 Au final, ce sont 913 (+74%) créations d’entreprises de plus qu’en août 2023 au terme duquel l’ANPI-Gabon déclarait que 1.236 entreprises ont vu le jour.

Pour de nombreux observateurs, c’est grâce aux facilités mises en place par les autorités de ce pays d’Afrique qu’autant d’entreprises créés par des jeunes ont pu voir le jour en un an.

Une entreprise, également appelée firme, compagnie ou société, ou encore familièrement boîte ou business, est une organisation ou une unité institutionnelle, mue par un projet décliné en stratégie, en politiques et en plans d’action, dont le but est de produire et de fournir des biens ou des services à destination d’un ensemble de clients, en réalisant un équilibre de ses comptes de charges et de produits.

Pour ce faire, une entreprise fait appel, mobilise et consomme des ressources (matérielles, humaines, financières, immatérielles et informationnelles) ce qui la conduit à devoir coordonner des fonctions (fonction d’achat, fonction commerciale, fonction informatique, etc.).

 Elle exerce son activité dans le cadre d’un contexte précis auquel elle doit s’adapter : un environnement plus ou moins concurrentiel, une filière technico-économique caractérisée par un état de l’art, un cadre socio-culturel et réglementaire spécifique.

Elle peut se donner comme objectif de dégager un certain niveau de rentabilité, plus ou moins élevé. Du point de vue légal, une entreprise est une personne morale.

Depuis le début du XXIe siècle, les entreprises sont appelées à prendre en compte les exigences de développement durable, à travers la responsabilité sociétale des entreprises.