« Dynamiser le marché de l’emploi et créer les opportunités et favoriser l’employabilité », c’est par ces mots évocateurs que le président du Cabinet Africsearch, Didier Acouetey a donné le ton au démarrage de la 4ᵉ édition du forum AfricTalents ce vendredi 23 février 2024 au centre des conférences ETI de Lomé.
Le monde de l’emploi connait d’innombrables mutations. Des progrès scientifiques, à l’avènement de l’intelligence artificielle en passant par les changements dus à la crise sanitaire qui a secoué le monde en 2020, a permis à tout le monde d’avoir sa part du gâteau dans la vie professionnelle.
Cependant, pour y parvenir, il faut des stratégies, des relations efficaces, mais aussi du talent. Du talent pour un employé d’être le leader de demain et aussi du talent pour une entreprise afin de croitre.

C’est de fait dans la quête de cette mise en relation entre ‘’entreprises’’ et ‘’talents’’ et surmonté ensemble au taux de chômages croissant que s’est déroulé sur la période du vendredi 23 et samedi 24 février, au centre des conférences ETI.
Une interaction entre tout type de profils
« Si on veut réduire la question des crises qui s’annoncent dans nos pays, il faut absolument régler la question de l’emploi et de l’employabilité », soutient Didier Acouetey.
L’enjeu principal de ce forum est donc de maximiser les opportunités pour tout type de profils. Selon les informations du président d’Africsearch, ce dit forum pourvoit environ 200 à 300 postes dans les entreprises. « Cela permet de révéler certains emplois cachés que les entreprises ne postent pas nécessairement », renchérit-il.
Le Forum AfricTalents, c’est aussi un vaste de profils pour tout type d’emplois. Que ce soit la logistique, les télécommunications, le secteur bancaire ou encore les énergies, pour ne citer qu’eux.

Durant cette période de deux jours, se sont succédé des conférences, des ateliers de coaching et aussi des expositions.
Pour rappel, le cabinet Africsearch est dans cette mission de création d’emploi, et de contribution à la réduction du taux de chômages depuis plus de 25 ans.
Hormis AfricTalents, elle pilote également le Forum SME, lancé en 2024 avec pour vocation d’améliorer l’environnement public des PME.
Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte TikTok.