La Suisse a lancé les invitations à plus de 160 délégations pour participer à sa conférence sur la paix en Ukraine mais la Russie n’a pas été conviée « à ce stade », selon le site web du gouvernement consacré à l’événement.
« C’est un premier pas pour un processus pour une paix durable », avait déclaré la présidente suisse Viola Amherd le 10 avril en annonçant la réunion qui se déroulera les 15 et 16 juin dans le centre de la Suisse.
Parmi les invités figurent des Etats membres du G7, du G20, des BRICS, de nombreux autres pays de tous les continents ainsi que l’UE, trois organisations internationales (ONU, OSCE et Conseil de l’Europe) et deux représentants du monde religieux (le Vatican et le Patriarche œcuménique de Constantinople).
Le gouvernement fédéral suisse souligne que la liste définitive des participants ne sera connue que « très peu de temps avant la conférence ».
Le sommet du G7 a lieu non loin de là, en Italie, du 13 au 15 juin et cela donne l’espoir que les chefs d’Etat et de gouvernement de ce club de pays -des alliés de l’Ukraine- feront le déplacement.
Pour l’heure, la présence des présidents américain Joe Biden (évoquée par la presse suisse), ukrainien Volodymyr Zelensky ou français Emmanuel Macron n’est pas confirmée.
Une autre grande inconnue est la représentation ou non de la Chine, un allié de la Russie dans le dossier ukrainien, restée vague pour le moment à ce sujet.
« L’objectif de la conférence de haut niveau sur la paix en Ukraine est de stimuler un futur processus de paix, d’élaborer des éléments pratiques et définir les étapes en vue d’un tel processus », explique le gouvernement suisse sur son site internet.
Mais la Russie, qui a déclenché l’invasion de l’Ukraine le 24 février 2022, a fait savoir qu’elle n’était pas intéressée à participer à cette conférence organisée par la Suisse.
Le Kremlin a fait savoir à plusieurs reprises qu’il ne participerait à aucune négociation si Kiev n’acceptait pas l’annexion par la Russie des quelque 20% du territoire ukrainien qu’elle occupe actuellement.
« La Suisse est convaincue que la Russie doit être impliquée dans le déroulement de ce processus. Un processus de paix sans la Russie est inconcevable », note le gouvernement suisse.
Pour l’heure, le programme de la conférence est encore en chantier et il est discuté entre la Suisse et l’Ukraine.
La réunion devrait durer un peu plus d’une journée mais le flou règne encore sur ce que l’on peut en espérer.
Elle comportera à la fois des échanges en séance plénière en présence de tous les chefs de délégation et des discussions sur différents thèmes en format réduit, a expliqué le gouvernement suisse.
La conférence doit se dérouler près de Lucerne, dans le complexe hôtelier de luxe du Bürgenstock, qui est perché à plus de 450 mètres et offre une vue imprenable sur lac des Quatre-Cantons, l’un des plus beaux de Suisse.
Avec l’AFP
Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.