Plus de 15 États américains bientôt au Maroc pour …

Plus de 15 États américains bientôt au Maroc pour ...

Crédit photo : https://x.com/youamrani

Une déléguation de plusieurs États américains se rendra au Maroc en mai 2025. Youssef Amrani, ambassadeur du Maroc aux Etats Unis l’a annoncé sur son compte X ce 23 mars 2025.

En effet, plus de 15 États américains, ainsi que des agences fédérales, dirigent une mission commerciale américaine. L’objectif est d’améliorer les opportunités d’exportation de produits alimentaires avec le Maroc.

Les États-Unis et le Maroc entretiennent une relation économique historique, solide et durable. L’accord de libre-échange signé en 2004 entre les deux pays a renforcé ces liens.

En 2023, les flux nets d’investissements directs étrangers américains au Maroc ont atteint 7,4 milliards de dirhams, plaçant les États-Unis au premier rang des investisseurs étrangers dans le Royaume.

Parallèlement, les échanges commerciaux bilatéraux ont connu une croissance notable.

Les exportations marocaines vers les États-Unis ont progressé de 40 % entre 2021 et 2023. Elles ont atteint 14 milliards de dirhams en 2023. D’un autre côté, les importations ont augmenté de 61 % pour atteindre 55 milliards de dirhams en 2023.

Ces données reflètent le dynamisme de la coopération économique bilatérale ainsi que l’intérêt croissant des investisseurs américains pour le Royaume.

Le Maroc collabore avec les Etats américains sur le plan technologique

En dehors du domaine agricole, le Maroc et les USA ont une excellente relation dans plusieurs domaines dont la technologie.

La preuve, le Maroc a participé au Consumer Electronic Summit (CES), plus grand salon mondial dédié à l’innovation technologique et électronique dans le Nevada (Etats-Unis) en janvier.

Cette participation constitue un levier majeur pour promouvoir les investissements, le développement durable et les partenariats internationaux.

Ce rendez-vous a permis au Royaume de mettre en lumière son savoir-faire et son engagement sur des segments à forte valeur ajoutée, tels que la mobilité autonome, les services digitaux dans la mobilité, et les systèmes connectés.

Le secteur de l’automobile, qui a progressé de 30% l’année dernière, atteignant 14 milliards de dollars d’exportations, n’est pas en reste.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp